Retour à Réforme du collège

L’AP

Accompagnement Personnalisé

Dans le cadre de la réforme du collège l’accompagnement personnalisé n’est pas un dispositif mais une modalité d’enseignement pour le professeur, une démarche d’apprentissage pour les élèves dans le cadre des 26 heures de l’horaire élèves, avec des objectifs principaux …
– Cycle 3 : classe de 6ème : aider l’élève à devenir un collégien en « facilitant la transition entre l’école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines », à « faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages. » (B0 n°27 du 2 juillet 2015 – circulaire n°2015-106 du 30-6-2015)

– cycle 4 : construire l’autonomie du collégien dans la perspective d’études au lycée.

Les objectifs de l’AP ont été définis ainsi au collège :

• Apprendre à apprendre
  • Organisation du travail personnel
  • Mettre en œuvre des capacités
  • Analyser et exploiter des erreurs.

Choix pour 2h par semaine : cela représente 72h années consacrées aux EPI et 72h années consacrées à l’AP.

Ces temps d’accompagnement personnalisé peuvent être prévus dans la démarche de l’enseignant, en visant par exemple le traitement d’une tâche complexe à un certain moment du projet pédagogique, mais ils peuvent arriver également fortuitement, à un moment où les élèves se posent des questions quant à une façon de faire, une procédure, un raisonnement. Cela peut être aussi une phase de reformulation, de bilan ou de mémorisation qui peut être ritualisée sans pour autant occuper une place fixe dans la semaine.
Pour cette forme d’accompagnement personnalisé ponctuel, il serait paradoxal de programmer dans l’emploi du temps des élèves et des enseignants un temps spécifique car cette modalité est susceptible d’être portée par tous les enseignants dans le cadre de leur discipline pendant les heures de cours.
Ces temps d’accompagnement personnalisé peuvent aussi résulter d’une concertation des équipes qui va aboutir à identifier des compétences communes à plusieurs disciplines sur lesquelles on construira un « projet AP », pour un temps plus long au cours duquel toutes les disciplines concernées viseront plus spécifiquement lesdites compétences. On peut alors identifier une partie de l’année au cours de laquelle les disciplines impliquées s’engagent à travailler autour de ces compétences-là.

ap5

Des ressources pour mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé au collège (site Eduscol) :  Cliquez ici
L’AP dans l’académie de Besançon : Cliquez ici