Réforme du collège

Vous trouverez ici les informations sur la réforme du collège mise en place à compter de septembre 2016 pour tous les élèves.

RC_1

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit que le collège unique soit repensé.
Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

La grille horaire s’inscrit, pour tous les élèves, dans le cadre de 26 heures de cours obligatoires par semaine décomposées ainsi :

titre

Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. Ainsi la réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique.

La réforme du collège en 10 points : Cliquez ici

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme : Cliquez ici

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet : Cliquez ici

Présentation des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) : Cliquez ici