Parcours FOLIOS 3ème – Mon avenir 3.0

Le deuxième carrefour numérique de l’orientation  » Mon Avenir 3.0  » 2018 se déroulera du :

Du 22 janvier 2018 au 02 février 2018 – Carrefour numérique pour les élèves de 3ème. Quinzaine : S4 + S5

C’est un temps d’échange à distance organisé en visioconférence entre les collégiens du bassin de Besançon et des intervenants des lycées. Pour cela, il convient au préalable de s’inscrire.

La période d’inscription des collégiens aux visioconférences se déroulera du jeudi 16 novembre au lundi 18 décembre 2017 à minuit.

Attention important : les collégiens doivent donner au professeur principal leurs souhaits de participation avant de partir en stage (soit vendredi 06 janvier). Sinon, nous communiquer l’information en cliquant sur ce lien.

Quelles formations m’intéressent? Voici le planning de présentation des formations en salle immersive : Consultez le planning 2018

Depuis votre Folios, pour  accéder aux informations sur MON AVENIR 3.0:

• Dans la page d’accueil, cliquez sur « menu » en haut à gauche puis sur « mes espaces ».
  • Cliquez sur votre classe et vous avez accès à 10 documents

– Choix après la 3ième – 1 document

– Enseignements de détermination – 1 document

– Formations professionnelles des établissement du bassin de Besançon – 7 documents

– Quiz  « Quels métiers pour moi ? » – 1 document

=> Cliquez sur le titre du document et regardez la vidéo et/ou la fiche formation. Dans la fiche formation, on vous donne également  des exemples de métiers possibles.

=> Si une formation vous intéresse, revenez sur le document et cliquez en haut à droite sur le « + »  « copier vers mes documents ».

Vous pourrez ainsi , dans votre document, noter les réponses qui auront été posées lors des visio conférences dans votre espace « mes documents ».

= Répondez aux différentes questions du quiz et découvrez des exemples de métiers proches de vos centres d’intérêts…

Extrait du document diffusé par Emmanuelle Robbe- ONISEP. Mme ROBBE, de l’ONISEP, a procédé à l’intégration des ressources (liens, vidéos, fiches métiers…) qui sont ainsi visibles dans le classeur FOLIOS de chaque élève du bassin de Besançon.

=> Ces ressources, présentant les enseignements d’exploration des lycées et les formations des lycées professionnels et des sections professionnelles du bassin doivent permettre aux collèges de préparer en amont avec les professeurs principaux et en appui avec le Conseiller d’orientation (COP), la quinzaine de l’orientation.

Ainsi, cette quinzaine sera l’occasion de se familiariser avec cette plateforme numérique qui permet à chaque élève une description de son cheminement à l’intérieur des quatre parcours : Avenir, Citoyen, d’Éducation artistique et culturelle et éducatif de Santé.

PS – RAPPEL POUR SE CONNECTER A FOLIOS – mon avenir 3.0 : Se_connecter_a_ MONAVENIR3