Lutte contre le gaspillage alimentaire

PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE au collège CAMUS- BESANÇON

Dans le cadre du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, une exposition était disposée en restauration scolaire. Merci au collège de Chatillon Le Duc, qui après avoir réalisé les panneaux, nous a gentillement prêté l’exposition.

Tous les panneaux à disposition

affiche1                                   affiche2                                                  affiche3

affiche4                                   affiche5                                                  affiche6

affiche7                                   affiche8                                                  affiche9

Parallèlement à cela, le 21 novembre, une enquête de satisfaction a été menée au restaurant scolaire par Mme CAPELLI, avec une partie du questionnaire portant sur le gaspillage alimentaire.

Vous pouvez la consulter ici : enquete_de_satisfaction

RAPPEL DU PROJET

=> Un projet est mis en place au collège. Sont associés au projet :

• M. VIENNEY, Principal
  • M. DEFRASNE, Adjoint Gestionnaire
  • M. LOPPE, Second de cuisine
  • Mme NEVEU-RICHARD, Professeur d’EST
  • Mme DVORSAK, Professeur d’EST
  • M. BOURDENET,
  • Mme Fischer CPE
  • Mme BOUKHIANE, Représentante des parents d’élèves
  • Mme MORET, Représentante des parents d’élèves
  • M. THOMAS, Chef de cuisine
  • Mme LENOIR, AED
  • Mme VUILLERMOZ, Référente Agrilocal Département du Doubs

=> Les idées :

• Groupe d’éco-délégués

Les éco-délégués qui participeront au projet seront sélectionnés au nombre de 4 par classes de 6eme, soit 24 éco-délégués, sur la base du volontariat.

La première rencontre des Eco-délégués avec Mme CAPELLI aura lieu le jeudi 24 novembre de 16h à 17h. Cette première heure a pour but d’expliquer le projet avec les élèves et de commencer à leur faire réfléchir aux actions qu’ils pourraient mener vers leurs camarades.

Les dates des interventions de l’animateur en environnement seront à fixer dès que le Département aura finalisé son appel d’offres.

• Diagnostic du gaspillage alimentaire:

Une table de tri est en place au restaurant scolaire depuis la rentrée. Ceci va faciliter le projet et les futures pesées.

Une nouvelle pesée va être effectuée du 14 au 25 novembre, afin de comparer les chiffres à la pesée de 2014 et mesurer les premiers effets de la table de tri. Cela permettra également de cibler au mieux les actions à mener.

• Exposition sur le gaspillage alimentaire:

L’exposition est  mise en place dans le hall du collège.

• Affiches, supports…qu’il serait possible de réaliser :

Plusieurs personnes intervenant sur le thème des arts plastiques auprès d’élèves pourraient réaliser des supports de communication sur le thème du gaspillage alimentaire. Mme CAPELLI a présenté différents exemples de ce qui a déjà été réalisé dans d’autres établissements : Affichettes pour le self, affiches sur les produits locaux….

Une réflexion sur ce qui peut être produit par le collège Camus (puis dupliqué pour tous les établissements) sera menée au court du projet.