Exercice PPMS

Consignes de l’exercice – nov 2016

Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

Un exercice PPMS a eu lieu au collège ce jeudi 17 novembre 2016 de 14H 10 à 14H50.

150

 

Le but de cet exercice était pédagogique : informer, s’entraîner.

Dès que l’alerte a retentit, l’enseignant a arrêté toute activité et expliqué aux élèves :

 

  • À quoi correspond l’alerte (on entend un signal différent de l’incendie, il s’agit d’un signal PPMS – un signal spécifique est en cours d’installation. En attendant, utilisation des cornes de brume.)

 

  • Qu’est-ce qu’un risque majeur (si possible le replacer dans les programme pour les enseignants concernés) ainsi que la liste des risques auxquels l’établissement est susceptible d’être confronté (diaporama 2_rm ) et diaporama 2bislesrmaucollege

 

  • Qu’est-ce qu’un PPMS et la conduite à suivre – rester enfermé (diaporama 3_presentationppms      puis diaporama 4-ex_ppms_camus_17112016 => rappeler qu’il s’agit d’un document élaboré par l’académie de Versailles)

 

  • Depuis les attentats, un nouveau risque est en cours. L’expliquer et indiquer la conduite à tenir dans ce cas précis – qui peut être différente du confinement. 5_ppms_consignes_attentats 

Documents issus de l’académie de Versailles et de l’IFFO-Rmé

 

Les enseignants qui n’ont pas cours ainsi que les élèves au CDI, étude se sont joints à un groupe (salle polyvalente), pour les diaporamas.

 

153