Journée Handisport

A l’initiative des enseignants d’EPS, une journée handisport a été organisée au collège ce vendredi 14 avril 2017.

Vous trouverez ci-dessous des explications ainsi que des diaporamas (à activer en cliquant : 1er rond à gauche en bas de l’image puis flèche à droite).

Bonne lecture…

 

Torball

Capacités développées : Perception (ouïe), Vitesse de réaction (plongeon + relance), Anticipation, Orientation spatiale (toucher), Représentation spatiale

Le jeu consiste à lancer un ballon pour inscrire un but.

Les joueurs adverses en position d’attente, debout ou à genoux sans qu’une partie supérieure du corps ne touche le sol, attendent le tir de l’attaquant pour pouvoir déclencher leur position de défense, très souvent caractérisée par un plongeon pour faire opposition à la balle. Une fois le ballon maîtrisé, l’équipe défensive devient attaquante et dispose de temps contraint pour relancer le ballon.

SPÉCIFICITÉ DE TERRAIN TORBALL :

  • Les dimensions du terrain sont de 16 × 7 m
  • Trois cordes sont tendues en travers du terrain. Elles sont à une hauteur de 40 cm, et équipées de deux clochettes afin de les entendre lorsqu’on les touche. La corde centrale est juste au-dessus de la ligne médiane. De part et d’autre de celle-ci, on trouve deux autres cordes situées à 2 mètres. La zone délimitée par la ligne de but et la première corde représente la zone de jeu de chaque équipe. Elle mesure 7 mètres de large sur 6 mètres de long.
  • Chaque équipe dispose, dans ce que l’on pourrait appeler sa zone défensive, de 3 tapis mesurant 2 mètres de long sur 1 mètre de large. Fixés au sol par des adhésifs pour ne pas bouger lors des matchs, ils sont placés de telle sorte que leur longueur soit parallèle à la ligne de but. Le tapis du milieu au centre du terrain se situe à 20 cm de la ligne de but, alors que l’arrière des tapis latéraux est aligné avec l’avant du tapis central. Les largeurs externes de ceux-ci bordant les lignes de touche.
  • Ces tapis, outre qu’ils amortissent les contacts avec le sol, permettent aux joueurs de se positionner en défense et de s’orienter avant les tirs en se repérant avec les mains ou les pieds sur les bordures de ces rectangles.

En compétition, les déficients visuels portent un masque opaque pour être en situation de pratique similaire aux non- voyants. Conformément à la Règlementation de classification de la Fédération Internationale des Sports pour Aveugles (IBSA), il est déterminé trois catégories :

  • B1 Pas de perception lumineuse ou incapacité de reconnaitre une forme
  • B2 Acuité visuelle ne dépassant pas 1/30e après correction ou champ visuel ne dépassant pas 5°
  • B3 Acuité visuelle ne dépassant pas 1/10e après correction ou champ visuel ne dépassant pas 20°
  • Mode de classification : demande de certificat médical à un ophtalmologiste.

 

[slideshow_deploy id=’4372’]

 

Sarbacane

Sport de visée individuel ou par équipe, l’objectif est de propulser un projectile sur une cible verticale en soufflant dans une sarbacane.

Pratiquée à l’origine chez les valides, l’intérêt de la sarbacane réside dans la combinaison du contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité de la concentration. Ouvert aux personnes les plus lourdement handicapées, ce sport 100 % intégration permet aussi de regrouper valides et handicapés sur le même pas de tir.

  • Loisir : ouvert à tout public.
  • Compétition jeunes : l’activité est réservée aux handicaps les plus lourds des catégories fauteuil manuel, électrique et debout (avec ou sans potence), ainsi qu’en OPEN (tous handicap) avec potence.
  • Compétition adultes : la discipline est ouverte à tous types de handicaps.

La sarbacane n’étant pas une discipline paralympique, aucune règle internationale ne régit cette activité. Néanmoins la Fédération Française Handisport prévoit ce règlement : les tireurs disposent de 6 volées de 3 flèches pour totaliser le maximum de points en visant une cible, ce qui détermine le vainqueur de la compétition.

 

[slideshow_deploy id=’4392’]

.

 

Hand fauteuil

Le hand fauteuil est un sport collectif d’opposition, où l’objectif est d’envoyer à la main un ballon dans le but adverse, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. Le Handball Fauteuil fait partie de la discipline « hand’ensemble » géré par la Fédération Française de Handball qui regroupe du Hand Fauteuil et du Hand adapté pour handicapés mentaux et physiques.

Réglementation 

2 quipes de 6 joueurs (dont 1 gardien de but) s’affrontent pendant 3 périodes de 15 min. L’équipe ayant inscrit le plus de buts remporte le match.

Le terrain:
Les dimensions du terrain sont de 40m×20m et les buts de 2.40m×1.60m.

Devant chaque but est tracée une zone des 6m réservée uniquement au gardien de but.

Le ballon :

Le ballon a une circonférence et un poids adaptes à l’age, au sexe et aux capacités fonctionnelles des joueurs, en général de taille 1 ou 2.
Le déplacement d’un joueur en possession du ballon doit se faire en dribble toutes les 3 actions données sur les roues de son fauteuil.
Les contacts sont tolérés dans la limite où ils ne nuisent pas à l’intégrité physique du joueur. Le fauteuil étant une partie intégrante du joueur.

 

Handicap et possibilité de pratique : Tétraplégie Paraplégie Hémiplégie Amputé….

 

 [slideshow_deploy id=’4407’]
.

BOCCIA

Pétanque  pour les personnes à mobilité réduite‌.
Le règlement est le même que la pétanque classique. Les personnes en situation de handicap peuvent être aidées par un assistant qui tient
la rampe où ils déposent les boules pour essayer de viser une cible ou le cochonnet.
Les personnes qui peuvent lancer les boules avec le bout de leurs doigts, elles visent seules le cochonnet.

 [slideshow_deploy id=’4425’]
.