Compagnie les trois soeurs – délégués de classe

« Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble… par
le moyen de leur action sur le monde »
Paulo Freire, Pédagogie des opprimés

Cet après-midi, la Compagnie des trois soeurs a présenté aux délégués et suppléants des classes du collège un théatre forum sur le racisme intitulé « j’rigole »

Cette représentation fait suite à un appel à projet lancé par la DILCRA (Délégation Interministérielle de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme).

Extrait du dossier pédagogique de la Compagnie

La compagnie « Les Trois Soeurs » est née en 1996 et dans le cadre de son premier volet d’activité, a crée une vingtaine de spectacles de théâtre professionnel sur des thèmes de société.

Qu’est-ce que le théâtre forum?

Depuis 2008, la compagnie a ouvert un deuxième champ d’intervention : le théâtre forum. En effet, à travers la création de divers spectacles de théâtre forum toujours liés à des sujets de sociétés (égalité garçon/fille, lutte contre la discrimination, stress au travail, prévention à la radicalisation…), la compagnie utilise le théâtre inter-actif comme outil dans ses interventions.

Aujourd’hui, plusieurs centaines de représentations de théâtre forum ont été données en direction d’un public diversifié (Collégiens, lycéens, étudiants, salariés et bénévoles d’associations, salariés des collectivités et entreprises, etc… et tout public.

Le théâtre forum est un instrument inter actif particulièrement adapté pour faire réagir, réfléchir sur une thématique.

C’est est un outil efficace de conscientisation voire de modifications des comportements qui sollicite la responsabilité et la créativité.

Le théâtre forum est un lieu de parole et de débat qui vise à ouvrir des espaces où les conflits et les tensions qui nourrissent le dialogue social puissent collectivement s’exprimer par la prise de rôle dans une situation de vie.