Intervention SYBERT

Informations écodélégués/actualités au collège :

M.Redoudey, animateur responsable environnement pour le SYBERT viendra nous informer de l’impact environnemental des déchets DEEE et nous aurons l’opportunité de visiter un site de tri de ces déchets.

SYBERT : Syndicat Mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets

DEEE : Déchets d’Equipements Electroniques et Electroniques

Quel est le cadre de ses actions de sensibilisation ?

Ces dernières décennies sont marquées par l’abondance de nouvelles technologies prenant de plus en plus de place dans nos vies. Moyen de communication, d’échanges ou de loisirs, ils sont partout dès le plus jeune âge. Le devenir de ces objets en fin de vie que l’on appelle DEEE pose des questions environnementales fortes. C’est pourquoi, depuis maintenant 4 ans, toute classe de collège résidant sur le territoire du SYBERT, de la 6ème à 3ème, a la possibilité de participer à un projet pédagogique de 2 ou 3 séances sur cette thématique. Deux séances se déroulent en salle et une séance se traduit par une visite sur un site de collecte et démantèlement de DEEE à Lons-le Saunier).

Dates et horaires des 3 interventions prévues :

• Jeudi 15 novembre 2018 de 14h00 à 15h50

Qu’est-ce qu’un DEEE, comment l’éliminer, pourquoi est-il important de le recycler ?

Mise en place d’un bac de récupération des DEEE au collège.

• Lundi 3 décembre 2018

Journée visite d’un centre de tri DEEE avec pique-nique.

Départ 9H00 – retour 15H00

Visite du site de Juratri, près de Lons le Saunier. Collecte et démantèlement des petits appareils DEEE.

• Jeudi 6 décembre 2018 de 14h00 à 15h50

Que deviennent les matières recyclées ? Questionnement sur nos modes de consommation avec des chiffres clés. Créations d’affiches de sensibilisation.