Evaluation sans notes en 6ème

En classe de 6ème, l’évaluation s’effectue sans notes, par compétences. Quelle codification ?

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Les programmes de la scolarité obligatoire déclinent et précisent les objectifs de connaissances et de compétences
définis par le socle commun.

L’élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

 

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La mise en oeuvre de l’évaluation par compétences sans notes :

Pour le professeur
Un outil de suivi qui permette :
– un recensement fin des compétences pour construire et mettre en oeuvre des parcours d’apprentissage qui prend
en compte la diversité des élèves
– une évaluation des progrès et des acquisitions des élèves
– une évaluation du niveau de maîtrise des différents domaines du socle

Pour l’élève
Des outils de communication lisibles et compréhensibles :
– en adaptant la terminologie utilisée aux capacités de compréhension
– en explicitant les compétences en contexte pour chaque situation d’apprentissage et d’évaluation
– en énonçant des pistes concrètes et qui permettent à l’élève d’agir pour progresser et l’aider à cibler ses forces
et faiblesses

Un outil de suivi qui permette de percevoir :
– ses acquis avec leur degré d’acquisition
– ses progrès

Pour les parents
Un outil de communication et de suivi :
– adapté pour donner une information claire, précise mais concise
– explicite sur les modalités d’évaluation, les critères d’évaluation (les compétences, les attendus…)
– qui permette le suivi régulier des résultats
– qui permette un accompagnement de la scolarité

 

Extrait du bulletin 6ème du 1er trimestre

 

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Reportage de l’Est Républicain au collège CAMUS : Evaluation : des couleurs à la place des notes

Plusieurs collèges et lycées de l’académie testent l’évaluation sans notes. Reportage au lycée Albert-Camus de Besançon avec Sandrine Jouvenot, professeur de mathématiques et coordinatrice du projet.

Article de l’Est Républicain du samedi 10 décembre 2016 – cliquez sur l’image

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