Voyage à GÖPPINGEN du 05 au 12 décembre 2018

Echange avec Göppingen

Mardi 11/12 : nous irons visiter Ulm à l’aide d’un rallye ainsi que sa cathédrale.

[slideshow_deploy id=’8738’]

Aujourd’hui c’est notre dernière visite, elle s’est faite sous la neige et dans le froid .

Après avoir fait des jeux en allemand, nous avons pris le train pour la ville d’Ulm.
Nous avons fait un rallye pour découvrir cette ville, ses monuments et ses spécialités.

Après avoir mangé sur le marché de Noël, nous avons visité la cathédrale et nous sommes montés dans la flèche jusqu’à 70 mètres car plus haut c’était trop glissant.

Il ne nous reste qu’à préparer nos bagages pour le retour de demain.

Lundi 10/12 :

Ce matin les élèves sont allés en cours avec leur correspondant, puis ils nous ont raconté  leur week-end : patinoire, karting, marché de Noël, restaurant, jeux de société ou encore anniversaires.

Bref des adolescents ravis.

Cet après-midi nous avons assisté à une information sur le gaspillage alimentaire et nos élèves ont mentionné les éco-délégués du Collège Camus.
Ils ont aussi dû réfléchir sur leur comportement face à l’alimentation et aux dates limites de consommation.

[slideshow_deploy id=’8730’]

Vendredi 07/12 : Stuttgart

Visite du musée de l’histoire du Bade-Wurtemberg, puis passage au marché de Noël pour y manger et enfin le musée Mercedes Bentz.

Nous vous souhaitons un bon week-end. À lundi.

[slideshow_deploy id=’8720’]

Jeudi 06/12 : Aujourd’hui c’est la saint Nicolas, certains ont trouvé des noix ou des clémentines dans leurs chaussures.
Ensuite nous sommes allés en classe puis à l’accueil fait par le proviseur

Après le rallye, des jeux ont été organisés avec des défis.
Par exemple : faire 60 tresses

En même temps d’autres élèves faisaient des sablés de Noël

Certains jouaient avec de la farine…

[slideshow_deploy id=’8695’]

Mercredi 05/12 : Nous sommes bien arrivés à Göppingen.
Chacun a trouvé son correspondant.

Les conditions de l’échange :

Comme l’année dernière, nous proposons un échange franco-allemand aux élèves de la classe de 3ème (LV1 et LV2) avec le collège / lycée Mörike à Göppingen. L’établissement se trouve près de Stuttgart dans le land du Bade-Wurtemberg.

Un échange classique avec accueil dans les familles permet aux enfants de mettre en pratique leurs acquis en allemand et en français.

En ce qui concerne la restauration, les élèves mangeront gratuitement à la cantine de l’établissement scolaire allemand. Leurs familles d’accueil leur prépareront aussi un panier-repas pour les excursions.

La participation à l’échange nécessite l’accueil d’un(e) correspondant(e) germanophone chez vous pendant une semaine du 04/04/19 au 11/04/19.

Téléchargez le programme ici : PROGRAMME ECHANGE DECEMBRE 2018