Transports scolaires – Rentrée 2017-2018

Mode d’inscription aux transports scolaires : similaire à l’année dernière.

1. Les élèves ayant bénéficié d’un titre permanent depuis la rentrée 2015 (carte PVC avec une date de validité) ne doivent rien renvoyer sauf si des changements de situations (adresse, établissement, redoublement…) sont intervenus. Ils doivent conserver leur carte pour l’an prochain, sans quoi un duplicata leur sera délivré contre la somme de 10 euros.
  2. Pour l’année scolaire 2017-2018, les familles des nouveaux élèves inscrits ou entrants dans un nouveau cycle (PS, 6ème, 2nde) doivent déposer une demande de titre en ligne sur le site internet des transports scolaires Mobidoubs.
  3. Les élèves des nouvelles communes ayant intégré la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et du Pays de Montbéliard Agglomération doivent se tourner vers leur autorité organisatrice de transport (quand ils sont domiciliés et scolarisés dans l’agglomération) afin d’obtenir un nouveau titre de transport scolaire. Leur carte Mobidoubs n’étant plus valable sur le réseau urbain.

Les formulaires seront disponibles sur www.mobidoubs.fr

Informations aux familles : se rendre sur www.mobidoubs.fr pour consulter les informations relatives à la prochaine rentrée scolaire : inscription en ligne, formulaires, conditions, ayants-droit, délai…

Merci de privilégier les inscriptions en ligne.

1.  INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE 2017/2018

Ne concerne pas les « urbains » ! (voir paragraphe 3)

Qui est concerné par l’inscription en ligne ?

• Les élèves domiciliés et scolarisés dans le département du Doubs dans l’établissement public ou privé le plus proche de leur domicile
• Les élèves qui s’inscrivent pour la première fois : entrée en petite section, au CP, et ceux qui entrent en 6ème, en  2nde
• Les élèves qui changent de situation (déménagement, changement d’établissement…) et dont la carte n’est plus valable car le réseau change.
• Les élèves domiciliés dans le Doubs et scolarisés à Salins-les-Bains, Marnay, Beaucourt, Héricourt, Delle, Fallon et Belfort.
• Les élèves qui redoublent une classe ou dont le cycle est prolongé

Si vous répondez à ces critères, cliquez (inscription en ligne)

Attention, l’inscription en ligne n’est pas possible dans les cas suivants :

• Les élèves qui sollicitent un titre SNCF-TER
• Les élèves qui sollicitent une carte LIVEO ou un CIRCUIT du Jura à destination de Salins-les-Bains (ici)

2. POUR LES ELEVES NOUVEAUX INSCRITS OU ENTRANT DANS UN NOUVEAU CYCLE (élèves entrant en maternelle, en 6ème ou en Seconde, …)

Les formulaires sont disponibles sur www.mobidoubs.fr (ici) et aucun document papier ne sera transmis aux établissements à l’exception des formulaires SNCF.

– Une demande doit être faite en ligne ou remplie en téléchargeant le formulaire et transmise avant l’été à : transports@doubs.fr .

Attention la nouvelle adresse mail : transports25@bourgognefranchecomte.fr ne sera active qu’au 1er septembre 2017.

3. POUR LES ELEVES DES PERIMETRES URBAINS

Les élèves,  habitant et scolarisés dans les communes faisant parties de la CAGB (Communauté d’agglomération du Grand Besançon),  de PMA (Pays de Montbéliard Agglomération) ou Pontarlier, seront transportés par ces autorités organisatrices de transport urbain compétentes, auprès desquelles il faut vous adresser pour obtenir un titre de transport. (modalités)

4. POUR LES ELEVES HORS DES PERIMETRES URBAINS EN COURS DE CYCLE SCOLAIRE TITULAIRES D’UN TITRE PERMANENT (CARTE PVC)

– Aucune démarche à accomplir. Leur titre de transport reste valable l’an prochain et jusqu’à la fin de leur cycle. lI doit être conservé !enlightened (voir date de validité sur la carte).  Toute carte perdue fera l’objet d’une demande de duplicata facturé 10 euros.

– Si ces mêmes élèves changent de situation (adresse, établissement…), il convient de le signaler au service des transports rapidement.