L'UPE2A du Collège Camus en représentation

Les élèves de l’UPE2A assistent le 6 juin 2014 à leur dernière séance à la médiathèque Pierre Bayle.

A cette occasion, ils présentent un petit spectacle à partir de la lecture oralisée et théâtrale de quatre albums kamishibaï : LA BALADE DE POULE POULETTE de France QUATROMME, VOLE HIBOU de Yousuke KARASAWA, BALEINE À L’AIDE ! de Hitomi MURAKAMI, PAR AMOUR . . . de Christelle HUET-GOMEZ. Le public va bientôt arriver. Il s’agit d’une classe du cours préparatoire de l’école Granvelle accompagnée par leur professeure Christelle Bricler.

Les élèves par groupe de 3, 4 ou 5 répètent leurs saynètes une dernière fois avec l’aide de leurs professeures Fatima El Ouaddaf et Olivia Gentet, de l’accompagnatrice Francine Jorris et d’Emmanuel Mouchotte, bibliothécaire. Il est rappelé aux élèves qu’ils doivent articuler et parler fort tout en n’oubliant pas de regarder le public. Il est important de tourner les pages de l’album au moment opportun, le repère étant pour l’un des groupes une courte phrase redondante : « c’est rigolo !  » qui rythme l’histoire racontée.

Les histoires racontées par les élèves sont celles qu’ils ont imaginées à partir des images de l’album et des mots qu’ils connaissaient. L’histoire est racontée en français avec quelques phrases et quelques mots en écho prononcés dans la langue maternelle des élèves.

Le spectacle commence devant des élèves calmes et attentifs. Les élèves du CP réagissent dès le début de l’histoire et s’exclament spontanément :  « On la connaît !  » ,  « Oh mais c’est pas la vraie histoire !  » ,  « Pourquoi c’est pas la vraie histoire ?  » . Après chaque petite intervention, un échange s’instaure entre les élèves de l’école primaire et les élèves de l’UPE2A. Les petits leur demandent leur âge, de quels pays ils viennent, quelles langues ils parlent.

Après chaque tableau, les élèves de l’UPE2A sont très applaudis par ce jeune public qui, très enthousiaste, réclame un bis.

Voilà une belle aventure qui se termine sur une note plutôt sympathique !

Les vidéos de l’évènement.