Le Quart d’heure lecture

Mise en place du Quart d’heure lecture

Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture impulsée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, notre établissement a mis en place le Quart d’heure de lecture.

Le principe : Tous les élèves et adultes de l’établissement scolaire s’arrêtent et lisent un livre de leur choix pendant 15 minutes. L’ouvrage doit être choisi par l’élève sans contraintes. Les seules obligations sont le silence et la possession d’un livre.

Les objectifs : Développer les compétences de lecture, servant ainsi à toutes les disciplines. Acquérir des automatismes et maîtriser les mécanismes de la lecture. Redonner le goût de lire et débloquer les résistances de ceux qui n’aiment pas lire. Habituer les élèves à la lecture régulière. Favoriser un temps de concentration et un climat apaisé. Fédérer l’établissement autour d’une activité commune et agir sur le vivre ensemble.

Quelle mise en place au collège ? Le dispositif fonctionne deux fois par semaine sur des créneaux différents selon le planning ci-joint, soit 30 minutes de lecture hebdomadaire. Afin que chacun puisse trouver un support attrayant, facile d’accès, des panières de livres et revues sont disposées dans les classes. La lecture de bandes dessinées, mangas et revues est autorisée en français ou dans les langues enseignées au collège. Les supports numériques, les manuels scolaires et les cahiers de cours ne sont pas acceptés.

Seuls sont obligatoires :

– La possession d’un livre au moment du Quart d’heure lecture (anticiper l’emprunt)

– Le silence nécessaire au bon déroulement de ce moment particulier.

Cliquez ici pour voir le planning 2020-2021