La fondation nationale André MAGINOT des anciens combattants et la classe Europe du collège

Vendredi 25 mars 2016, les élèves de la classe Européenne de 3ème du collège ont eu le plaisir de se voir remettre un chèque d’un montant de 500 € par M. Louis CHEVILLARD, président de la section départementale de la fondation nationale André MAGINOT des anciens combattants.

En présence du chef d’établissement M. VIENNEY, de ses adjoints Mme STAINE et M. DEFRASNE, de M. MONNIN, directeur de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et sous le contrôle avisé des enseignantes organisatrices du projet (Mmes FERREIRA-LOPES, EPAILLY et BOUBRIT), les élèves ont présenté l’ensemble du travail déjà accompli et le programme du voyage scolaire qui les mènera prochainement en Bavière, sur les pas de Sophie SCHOLL.

Le projet pédagogique innovant porté par les enseignantes donnera lieu à une production
des élèves qui s’articule autour de l’engagement politique et social du début du XXème siècle.
L’étude d’une suffragette anglaise (Emmeline PANKHURST) et d’une résistante allemande
(Sophie SCHOLL), la découverte de plusieurs lieux symboliques de la dictature nazie et de la
résistance allemande serviront de terreau à la création d’une oeuvre fictionnelle et romanesque, écrite en commun par la classe Europe toute entière.

Enfin, chaque élève participant au voyage devra également rédiger un devoir individuel de mémoire portant sur un des lieux visités, exposant ainsi l’impression laissée dans son esprit, ses sentiments, ses réflexions. Le meilleur des devoirs pourra ainsi concourir pour le prix national de la mémoire et du civisme André MAGINOT.

Pour aller plus loin :

André MAGINOT : Ministre français de la guerre entre les deux guerres mondiales, il a porté le projet de réalisation de la fortification qui porte son nom.

Fondation nationale André MAGINOT des anciens combattants : aujourd’hui association loi 1901, elle est créée en 1888 par des anciens combattants qui se constituent alors en Union fraternelle. Ses effectifs actuels : environ 330 000 membres.
Sa vocation : défense des droits et honneurs des anciens combattants et victimes de guerre, subventionner les causes humanitaires, préserver la mémoire…

Le gestionnaire
F. DEFRASNE