Journées de formation des délégués

https://www.democratie-courage.org/ http://cemeafc.org/

Journée 2 : 12 janvier18

Les délégués élèves titulaires assisteront à la 2ème journée de formation le 12 janvier

• 6ème-5ème

08H30 à 11H30 avec les CEMEA salle F004

13H30-17H avec Yohann DIRAND de l’association « Démocratie et courage » salle F005

• 4ème-3ème

08H30 à 11H30 avec Yohann DIRAND de l’association « Démocratie et courage » salle F005

13H30-17H avec les CEMEA salle F004

Journée 1 : 13 novembre 17

Les élèves délégués de la 6ème à la 3ème, ainsi que ceux du dispositif ULIS et de la CLEX ont participé lundi 13 novembre 2017 de 8h à 17h à la première journée de formation des délégués.

Tous ont suivi l’animation des CEMEA, axée principalement sur le rôle du délégué et sur sa place au sein du conseil de classe. Les délégués ont appris à mieux se connaître entre eux, à prendre la parole en public et à échanger sur leur vie au collège.

Par ailleurs, le matin, les 4èmes et 3èmes ont pu rencontrer deux élus de la ville de Besançon : M. POUJET (Conseiller municipal délégué au service handicap et énergie) et M. LOYAT (vice président du Grand Besançon en charge du transport). Les élèves ont pu échanger avec eux sur leurs mandats et missions, sur les modalités d’élection et sur les compétences dévolues aux communes. Les délégués sont repartis avec des petits cadeaux de la part de la ville de Besançon.

L’après midi, les 6èmes et 5èmes et ULIS se sont eux rendus au conseil départemental du Doubs où ils ont été accueillis dans la très belle salle de l’horloge par Mme DALPHIN, élue départementale du canton 3 Besançon et M. BOURLONNE, conseiller sport et culture. Les échanges ont été nombreux et riches, les délégués ont ainsi pu proposer des projets ou des actions susceptibles d’améliorer la vie dans le département. Ils ont également pu découvrir la salle Joubert où se réunissent les élus.

Un goûter ainsi que des cadeaux ont été distribués à l’issue de la rencontre.

Encore merci aux différents élus d’avoir pris du temps pour rencontrer nos jeunes « élus » et d’avoir partagé avec eux leur expérience !

[slideshow_deploy id=’5925’]