Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A)

Le collège CAMUS accueille 23 nationalités différentes et plus de 12 langues ou dialectes maternels. Ces élèves font partie d’une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et sont inclus dans des classes.

Ils sont encadrés par 3 enseignants FLES (français langue seconde), deux AED et l’équipe éducative.

Mme Revel est responsable pédagogique de l’UPEAA

Une UPE2A propose des cours spécifiques de français langue seconde (FLS) et de français langue de scolarisation ainsi que des enseignements dans les disciplines ordinaires au sein d’un collège de l’Education Nationale accueillant des élèves allophones arrivant en France et parlant peu ou pas du tout la langue.

L’UPE2A n’est donc pas une classe mais une Unité  pédagogiques où les élèves non francophones sont inclus en fonction de leur besoin en langue française enseignée comme langue vivante.

Les cours sont organisés de la manière suivante :

• Phase 1 : les élèves acquièrent les bases du Français comme langue de communication et de scolarisation : 12H minimum de FLE et inclusion dans certains cours (EPS, arts plastiques, Musique, Langue vivante s’ils ont déjà pratiqués dans leur pays d’origine.) et matières dédiées…
  • Phase 2 : les élèves entrent dans l’écrit de la langue de scolarisation et commencent à réinvestir leurs compétences scolaires antérieures tout en continuant la pratique intensive de l’oral. Ils sont inclus dans de plus nombreuses matières avec leur classe de rattachement afin d’augmenter la part d’imprégnation linguistique en contexte de réalité
  • Phase 3 : suivi avec évaluation adaptée : l’élève est en mesure de suivre le cours partiellement. Il participe aux évaluations de la classe tout en profitant d’une adaptation des conditions en fonction de son niveau de français. Il peut bénéficier d’un soutien linguistique de la part des enseignants de l’UPE2A. Les exigences varient (pas d’évaluation ou évaluation adaptée) en fonction de leur maitrise du français et des préconisation de l’UPE2A.

Livret d’accueil « Bienvenue » sans-titre

C’est un outil d’information et de communication qui s’adresse aux familles migrantes pour la scolarisation de leurs enfants à l’école, au collège et au lycée. Ce document explique l’organisation du système éducatif français et l’accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour faciliter l’apprentissage de la langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d’un livret bilingue de présentation de l’école, traduit actuellement en plusieurs langues.

Cliquez pour le télécharger

.