Dispositif ULIS

Le dispositif ULIS ( Unité Localisée pour l’ Inclusion Scolaire) est installé au collège Camus depuis 2001

Les élèves du dispositif sont orientés, sur décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ils sont âgés de 12 à 16 ans et  présentent des troubles des fonctions cognitives.

Chaque élève du dispositif est inscrit dans une classe de référence :6ème, 5ème, 4ème ou 3ème où il assiste à différents cours. Les autres enseignements s’effectuent dans le cadre du regroupement ULIS avec une enseignante spécialisée.

Le dispositif est encadré par une enseignante spécialisée, un éducateur spécialisé et un AESH (Accompagnant pour les Elèves en Situation de Handicap).

L’inclusion des élèves en situation de handicap passe  par des temps de scolarisation mais aussi des temps de socialisation à travers différents moments de vie collective (restauration scolaire, clubs, partage de projets avec d’autres classes…).

L’éducateur spécialisé du SESSAD ( Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) de ADAPEI  ( de Besançon, a pour mission de soutenir ces temps d’inclusion collective dans et en dehors du collège.

 


 

Dès 14 ans, les jeunes accueillis sur le dispositif ULIS bénéficient de la découverte du monde des métiers. Pour cela ils peuvent participer à des ateliers de découverte pré professionnelle sur le site de l’IMPro de l’ADAPEI de Besançon.

Cliquez sur l’image pour agrandir

A raison d’une journée par semaine ils assistent en alternance à 4 ateliers :

– agent de restauration.

– agent de propreté et d’hygiène.

– ouvrier du paysage.

– agent de fabrication industrielle.

Un temps est dédié au collège avec l’éducateur pour la construction du parcours professionnel pour les élèves de 4° et 3°.