Infirmière Scolaire

L’infirmière scolaire est tenue au secret médical. Elle peut donc vous aider dans de nombreuses situations délicates touchant à votre santé.

Mme DEMOULIN et Mme MINAZZI GOMES sont présentes au collège :

L’infirmerie est ouverte :

• Le lundi de 8h à 15h30
  • Le mardi de 8h à 13h30
  • Le jeudi de 10h à 16h
  • Le vendredi de 8h à 16h30

Organisation des 1ers secours (avec présence infirmière) : Premiers secours

Organisation des 1ers secours (SANS infirmière ni médecin ) : Premiers secours_sans infimière

Le personnel infirmier a pour mission, sous l’autorité du chef d’établissement, de promouvoir et de mettre en oeuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés : prévention, actions sanitaires de portée générale, hygiène et sécurité, bilans obligatoires, soins.

Les infirmiers ou infirmières sont plus particulièrement chargés de l’accueil et de l’écoute des élèves et des parents pour tout motif ayant une incidence sur la santé, et participent aux bilans de santé et au suivi de l’état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l’hygiène générale en milieu scolaire, à l’éducation à la santé et à la sécurité.

Les actions CESC prévues : MISE EN ŒUVRE CESC 2020 2021

EXAMEN INFIRMIER

L’examen infirmier est proposé à chaque élève de 6ème sur  autorisation parentale (feuille à remplir et à signer par les parents ) .
L’élève doit alors apporter son carnet de santé . L’examen consiste à vérifier que l’élève est en bonne santé.

Pour finir, un rapide entretien a lieu avec l’élève sur son alimentation, son sommeil et son adaptation au collège.

Les données restent confidentielles, car elles sont d’ordre médicales et ne peuvent être partagées qu’avec le médecin scolaire.

Les élèves primo-arrivants et du dispositif ULIS et relais, sont également  vus, ainsi que les élèves, sur demande.

Dépistage infirmier dans les classes de 6ème (2020)

Cette visite prendra 15 à 20 minutes par élève, elle se déroulera selon un planning défini par les infirmières entre le 5 novembre et le 17 décembre à raison de 15 à 20 minutes par élève.

Les élèves seront prévenus et devront être munis de leur carnet de santé, de la feuille bleue signée et de leurs lunettes ( si ils en portent) et ce toute la semaine des dépistages.