GQS – Gestes Qui Sauvent – formation délégués

Formation aux gestes qui sauvent (GQS)

Intervention du mardi 24 avril pour 30 élèves  : 15 élèves avec Prev MAIF et 15 avec Protection Civile de 14H-16H salles B102 et B107.

– 4 Minutes, c’est le temps qu’il faut pour sauver une personne d’un arrêt cardiaque,

– 4% c’est le taux de survie d’une personne faisant un arrêt cardiaque,

– 10.000, c’est le nombre de vies que l’on sauverait si l’on formait 20% de personnes supplémentaires aux gestes d’urgences.

Le programme de l’initiation aux gestes de premiers secours

La durée de l’initiation est de 2 heures et son objectif est l’apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence. Elle comprend :

Les actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h)

• le dégagement en urgence d’une victime ;
  • la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
  • la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.

Les actions à conduire dans une situation du quotidien: l’arrêt cardiaque.

Ce module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences :

• apprentissage du geste ;
  • restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.

Diaporama de l’initiation

[slideshow_deploy id=’7010’]