Formation délégués

Jeudi 24 novembre – formation des délégués de classes.

Deux groupes seront constitués :

• délégués titulaires de 6ème-5ème
  • délégués titulaires de 4ème – 3ème

Groupe 1 : matin au FRAC (4-3ème) et après-midi avec les CEMEA au collège

Groupe 2 : matin avec les CEMEA au collège (6-5ème) et après-midi au FRAC

Le Frac est un fonds régional d’art contemporain. Par fonds, il faut entendre ici collection. Il existe un Frac par région. Ils ont été créés il y a trente ans, dans le cadre de la politique de décentralisation.besancon-cite-arts-culture-frac

Il s’agit d’un modèle culturel unique en Europe et dans le monde, qui propose une approche nouvelle des œuvres, fondée sur le partage, la diffusion et la promotion de l’art de notre temps.

Les Frac s’attachent à enrichir des collections publiques au niveau régional, représentatives de l’art d’aujourd’hui. Ils constituent ainsi, dans chaque territoire, le patrimoine de demain. En Franche-Comté, la thématique centrale de la collection est, depuis 2006, le Temps. Une question intemporelle, puisqu’elle traverse l’histoire de l’art, mais aussi universelle, qui offre l’intérêt d’entrer en résonance avec l’histoire de notre région.

Lien vers l’exposition qu’ils ont visité – ici.

Les CEMÉA de Franche-Comté mettent en place différents types de formation de délégués d’élèves dans les établissements scolaires :

• Aide à la préparation des élections des délégués d’élèves.
  • Formation des élus de la Maison des Lycéens.
  • Accompagnement des élèves élus au Conseil d’Administration et/ou au Conseil des délégués à la vie lycéenne et/ou aider à la mise en place du conseil de vie collégienne.
  • Accompagnement d’une équipe d’établissement dans la mise en place de formations de délégués d’élèves.