Exercice PPMS déc 2017

Consignes de l’exercice 2 – 11 décembre 2017

La menace terroriste a imposé un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissement scolaire, l’efficacité de ces mesures commence par une préparation régulière aux situations de crise.

C’est pour cela que l’académie de Besançon a proposé un exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté faces aux risques majeurs) « attentat intrusion » lundi 11 Décembre 2017 à 10H15 et ce, dans l’ensemble des établissements des 1er  et 2nd degrés , publics et privés, de l’académie de Besançon.

La durée de l’exercice n’a pas excédé 30 minutes.

Il importe en effet que cet exercice ne soit pas une source d’inquiétude pour les élèves, leurs parents et la communauté éducative.

Cette opération d’ampleur académique a permis de tester en premier lieu l’effectivité de notre PPMS et en second lieu la chaîne d’alerte SMS, les cellules de crises académique et des services départementaux de l’éducation nationale, de réaliser des retours d’expérience au niveau de notre établissement, des DSDEN, du rectorat et des préfectures.

Télécharger le dossier de presse ici :  RETEX_PPMS_12-12-2017