Exercice 2 PPMS

 

Consignes de l’exercice – janvier 2017

Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

Le 1er exercice concernait un risque majeur (nuage toxique) – 17 novembre 2016

Le 2ème exercice PPMS a eu lieu au collège mardi 31 janvier 2017 de 10H 10 à 10H50 et concernait un risque attentat. 

Le but de cet exercice était pédagogique et pratique : informer, s’entraîner, devoir de mémoire aux victimes.

Dès que l’alerte a retentit, l’enseignant a arrêté toute activité et expliqué aux élèves :

  • À quoi correspond la nouvelle alerte (on entend un signal différent de l’incendie, il s’agit d’un signal PPMS  ATTENTAT spécifique)-
  • Quelles est ou quelles peuvent êtres les conduites à suivre – rester enfermé ou s’enfuir
  • Consignes particulières sur l’exercice du jour.

Objectifs : apprendre à rester calme, observer le silence, apprendre à rester confiné, devoir de mémoire par rapports aux attentats précédents etc.

 

 

Déroulé de l’exercice – Mais que s’est-il passé pendant que vous étiez à l’abri???

  • Commencer le cours normalement
  • 10H10 – L’alarme retenti ; elle est actuellement inconnue. Dire aux élèves qu’il s’agit d’un exercice. Leur demander de rester assis et sans bruit, de bien écouter le signal d’alarme et les informations diffusées. « Attention, ceci est un message de mise à l’abri- restez dans les salles-fermez portes et fenêtres … »
  • Vous devez alors répéter aux élèves qu’il s’agit d’un exercice. Vous leur lisez les consignes « pdfconsignes_ex_attentat1 » ou vous leur diffusez au tableau

Pendant ce temps, le groupe d’observateurs (parents d’élèves, AED, élèves, CPE…) se prépare.

 

 

  • 10H20/25 : l’alarme a été entendue, les consignes ont été comprises => action…

=>Sans aucun bruit, vous devez fermer porte à clef, volets, faire mettre les élèves assis à l’abri des regards extérieurs…faire respecter le silence et les rassurer => jusqu’à la fin de l’alarme.

 

Pendant ce temps, le groupe d’observateurs circule dans les couloirs et vérifie qu’il n’y a aucun bruit et que chacun est confiné.

 

Un petit rappel à l’ordre par le référent police pour un groupe qui n’a pas joué le jeu…

 

Tout est bien fermé, les élèves sont très bien mis à l’abri en EPS

 

=> en raison du positionnement de « l’acte de malveillance », nous avons fait déconfiner et évacuer, sans bruit, deux classes pour les faire aller dans un endroit plus sûr. Bien évidemment SANS BRUIT.

 

 

 

Pendant ce temps, debriefring de l’équipe.

 

 

Un grand merci à tous