Consignes de l’exercice – janvier 2017
Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.
Le 1er exercice concernait un risque majeur (nuage toxique) – 17 novembre 2016
Le 2ème exercice PPMS a eu lieu au collège mardi 31 janvier 2017 de 10H 10 à 10H50 et concernait un risque attentat.
Le but de cet exercice était pédagogique et pratique : informer, s’entraîner, devoir de mémoire aux victimes.
Dès que l’alerte a retentit, l’enseignant a arrêté toute activité et expliqué aux élèves :
- À quoi correspond la nouvelle alerte (on entend un signal différent de l’incendie, il s’agit d’un signal PPMS ATTENTAT spécifique)-
- Quelles est ou quelles peuvent êtres les conduites à suivre – rester enfermé ou s’enfuir
- Consignes particulières sur l’exercice du jour.
Objectifs : apprendre à rester calme, observer le silence, apprendre à rester confiné, devoir de mémoire par rapports aux attentats précédents etc.
Déroulé de l’exercice – Mais que s’est-il passé pendant que vous étiez à l’abri???
- Commencer le cours normalement
- 10H10 – L’alarme retenti ; elle est actuellement inconnue. Dire aux élèves qu’il s’agit d’un exercice. Leur demander de rester assis et sans bruit, de bien écouter le signal d’alarme et les informations diffusées. « Attention, ceci est un message de mise à l’abri- restez dans les salles-fermez portes et fenêtres … »
- Vous devez alors répéter aux élèves qu’il s’agit d’un exercice. Vous leur lisez les consignes « pdfconsignes_ex_attentat1 » ou vous leur diffusez au tableau
Pendant ce temps, le groupe d’observateurs (parents d’élèves, AED, élèves, CPE…) se prépare.
- 10H20/25 : l’alarme a été entendue, les consignes ont été comprises => action…
=>Sans aucun bruit, vous devez fermer porte à clef, volets, faire mettre les élèves assis à l’abri des regards extérieurs…faire respecter le silence et les rassurer => jusqu’à la fin de l’alarme.
Pendant ce temps, le groupe d’observateurs circule dans les couloirs et vérifie qu’il n’y a aucun bruit et que chacun est confiné.
Un petit rappel à l’ordre par le référent police pour un groupe qui n’a pas joué le jeu…
Tout est bien fermé, les élèves sont très bien mis à l’abri en EPS
=> en raison du positionnement de « l’acte de malveillance », nous avons fait déconfiner et évacuer, sans bruit, deux classes pour les faire aller dans un endroit plus sûr. Bien évidemment SANS BRUIT.
- 10H40 :Fin de l’alarme notifiée – entendu au Haut Parleur. Reste la vidéo communiquée par le gouvernement, pour savoir réagir dans un lieu public à montrer aux élèves http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
Pendant ce temps, debriefring de l’équipe.
Un grand merci à tous