L’évaluation de début de 6ème
L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer.
Elle répond à trois objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.
Elle vise à mieux connaître le profil de réussite de l’enfant, domaine par domaine.
L’évaluation pointe aussi les réussites et les acquis qui vont permettre les progrès à venir : c’est ce qui fait la valeur de cette évaluation par rapport aux examens.
Modalités
Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) constituées de professeurs des écoles, de professeurs certifiés, de formateurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l’éducation nationale.
Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.
Planning d’évaluation en Français (peut avoir lieu en dehors des heures de cours.) | |||||
6ème CENTAURE | 1ère moitié de la classe | Lundi 01/10 15H-16H30 | 2ème moitié de la classe | Vendredi 05/10 de 13H30 à 15H00 | Quand pas en évaluation, la classe est en cours avec Mme Davron – horaire normal |
6ème GRIFFON | 1ère moitié de la classe | Mardi 02/10 13H30 à 15H00 | 2ème moitié de la classe | Vendredi 05/10 de 11H à 12H30 | Mardi la demi classe est en cours avec Mme Elouaddaf – horaire normal, vendredi l’autre demi classe sans évaluation est libérée |
6ème SPHINX | 1ère moitié de la classe | Lundi 11H-12H30 | 2ème moitié de la classe | Vendredi de 5/10 de 15H à 16H30 | Lundi la demi classe est en cours avec Mme Dietrich – horaire normal, vendredi l’autre demi classe sans évaluation est libérée |
6ème HYDRE | 1ère moitié de la classe | Lundi 01/10 de 08H30 à 10H | 2ème moitié de la classe | Jeudi 04/10 de 15H à 16H30 | Quand la demi classe est en évaluation, l’autre demi classe est libérée. |
6ème PHOENIX | 1ère moitié de la classe | Mardi 02/10 de 08H30 à 10H | 2ème moitié de la classe | Jeudi 04/10 de 11H à 12H30 | mardi matin la demi classe est en cours avec Mme Davron – horaire normal, jeudi l’autre demi classe est en cours avec Mme Davron |
6ème MINAUTAURE | 1ère moitié de la classe | Lundi 01/10 de 13H30 à 15H | 2ème moitié de la classe | Mardi 02/10 de 10H à 11H30 | Quand la demi classe est en évaluation, l’autre demi classe est en français avec Mme Dietrich. Demi groupe évaluation du mardi 11H – retard possible en histoire avec M. Dubois |
Tant en français qu’en mathématiques, le processus est adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Evaluation en Mathématiques (peut avoir lieu en dehors des heures de cours.) | |||||
6ème CENTAURE | 1ère moitié de la classe | Mardi 09/10 de 13H30 à 15H | 2ème moitié de la classe | Vendredi 12/10 de 15H à 16H30 | Quand pas en évaluation, la classe est en cours avec M. Garcia – horaire normal |
6ème GRIFFON | 1ère moitié de la classe | Mardi 09/10 de 11H à 12H30 | 2ème moitié de la classe | Jeudi 11/10 de 10H à 11H30 | Mardi + jeudi : la demi classe est en évaluation avec M. Mosson salle multi et l’autre demi classe sans évaluation est au CDI avec Mme Serrette. Retard possible en anglais avec Mme Marion |
6ème SPHINX | 1ère moitié de la classe | Lundi 08/10 de 8H30 à 10H | 2ème moitié de la classe | Jeudi 11/10 de 8H30 à 10H | Quand pas en évaluation, la classe est en cours avec M. Bouverot – horaire normal |
6ème HYDRE | 1ère moitié de la classe | Lundi 08/10 de 10H à 11H30 | 2ème moitié de la classe | Mercredi 10/10 de 10H à 11H30 | Quand pas en évaluation, la classe est en cours avec Mme Boulanger – horaire normal |
6ème PHOENIX | 1ère moitié de la classe | Lundi 8/10 de 13h30 à 15h | 2ème moitié de la classe | Vendredi 12/10 de 11H à 12H30 | Lundi + vendredi : la demi classe est en évaluation avec M. Mosson salle multi et l’autre demi classe sans évaluation est au CDI avec Mme Serrette. |
6ème MINAUTAURE | 1ère moitié de la classe | Lundi 8/10 de 15h à 16h30 | 2ème moitié de la classe | Vendredi 12/10 de 8H30 à 10H | Lundi demi classe est en évaluation avec M. Mosson salle multi . Retard possible en LV- l’autre demi classe sans évaluation est en étude. Vendredi seule la 2ème moitié est en évaluation |
Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.
Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l’évaluation.
Calendrier : cette évaluation se déroule entre le 1er et le 19 octobre 2018.
Les compétences évaluées
Les exercices des deux séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3. (B.O. n°11 du 26 novembre 2015).
- En français, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées à l’ « Étude de la langue » et la « Lecture et compréhension de l’écrit ».
- En mathématiques, l’évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».