EPI sur les correspondances pendant la grande guerre – 3ème

Dans le cadre du travail sur la Grande Guerre mené en français et en histoire, les élèves des classes de troisièmes Mercure, Neptune, Vénus et Saturne se sont rendus au musée Lucien Roy de Beure.

Ils ont également participé à un atelier de lecture de lettres du soldat Lucien Roy, assorti de découvertes des objets du quotidien du poilu, mêlant la petite histoire à la grande.

[slideshow_deploy id=’6077’]

Le site du musée : Musée Lucien Roy

Le musée Lucien Roy porte le nom d’un enfant du pays, oncle du fondateur du musée : Monsieur Jean Cretin. Blessé au combat, L. Roy meurt en 1915 et pour que le nom de cette famille ne s’éteigne pas M. Cretin le baptise ainsi Installé dans une maison vigneronne du XVIII° siècle, ce musée privé, ouvert au public en 1983 n’apparaît pas, vu de l’extérieur, aussi vaste qu’il l’est en réalité. On n’imagine pas que douze salles contiennent près de deux cent cinquante mannequins en uniformes, de l’armement et des munitions (tout est sécurisé), des documents rares (recherches sur les masques à gaz du pharmacien major RATON un bisontin , des milliers d’insignes et de médailles , un nombre impressionnant de drapeaux, l’hélice du SPAD 1916 de l’adjudant- PRETRE (coéquipier de Guynemer), de nombreux journaux d’époque, des maquettes de la Grande Guerre…