Les EPI

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

La nouvelle organisation des enseignements permet de diversifier les modalités d’enseignement au collège.

 

La réforme du collège 2016 voit l’apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

  • Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ; six des huit thèmes doivent obligatoirement être abordés en cycle 4

epi_thematiques

  • 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont issues des cours « traditionnels » qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;
  • Chaque établissement définit, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. Le choix au collège est le suivant :

epi_camus

  • Compte-rendu de deux activités liées à l’EPI : “correspondances dans les tranchées” mené par les 3 AVICENNE et 3 BRAILLE.

 

Dans le cadre d’un travail d’équipe 3 Avicenne et 3 Braille, 4 cours ont exceptionnellement été mutualisés les jeudi de 13H à 15H avec Mmes Davron et Monnier. (octobre et novembre 2017 – voir Pronote).
EPI correspondances dans les tranchées : Sortie au musée des armées Lucien Roy de Beure
Le lundi 10 octobre, les classes de 3 AVICENNE et 3 BRAILLE sont allées visiter le musée.
C’était très intéressant, nous avons observé des tenues de soldats, des maquettes de tranchées, on a touché des armes, des obus, des casques allemands et français et on a découvert comment vivaient les soldats, leur quotidien.”DINA
C’était très sympa car nous avons pu essayer des casques et toucher différents objets vieux de 100 ans.” ROWAN
dscn3650
EPI correspondances dans les tranchées : Des lettres émouvantes
Le vendredi 14 octobre, les classes de 3 AVICENNE et 3 BRAILLE ont continué à découvrir les trésors de guerre du musée des armées. Quatre intervenants du musée ont apporté des lettres authentiques du soldat Lucien Roy.
On a commencé par les déchiffrer pour les lire. On s’est ainsi rendu compte de l’horreur que pouvaient vivre les soldats. C’était fou de toucher des lettres de la 1ère guerre mondiale et de se dire que Lucien écrivait depuis les tranchées. Personnellement, j’ai eu l’impression de me rapprocher de cette guerre. Cette animation m’a beaucoup plu.” LEA
C’était intéressant et super de toucher et manipuler des lettres authentiques. La solidarité entre tous ces soldats m’a attendrie, c’est incroyable” LOU .

20161014_120606

 

 

  • Activité EPI – 100000 entrepreneurscliquez ici

  • Activité EPI – Lecorbusier – cliquez ici