Consignes incendie

Cliquez pour consulter l’affiche

Affiche_consignes_evacuation_2017

Rappel de la réglementation

L’objectif des exercices d’évacuation est d’entraîner le public et/ou le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie.
Il n’y a pas de définition réglementaire du temps d’évacuation. L’esprit de la réglementation suppose que ce temps soit défini comme le temps nécessaire à une personne pour évacuer un bâtiment par ses propres moyens et rejoindre une zone extérieure à l’abri du sinistre.
Ce temps est calculé à partir du déclenchement de l’alarme générale. Les conditions du déroulement des exercices d’évacuation et le temps d’évacuation doivent être consignés dans le registre de sécurité de l’établissement.

Concernant l’ensemble des personnels de l’établissement :
L’article R33 du règlement de la sécurité (arrêté du 13 janvier 2004) : « Des exercices
d’évacuation doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire […]. Le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée. »

Concernant les personnels enseignants :
La circulaire n° 83-550 du 15 novembre 1983 intitulée :  » Enseignement des règles générales de sécurité dans les établissements scolaires « , au chapitre III intitulé : « Rôles des enseignants en cas d’incendie et de panique », précise :
« Le rôle des enseignants en matière de sécurité est particulièrement important lorsque les usagers de l’établissement sont confrontés à un problème soudain et grave. Il en est ainsi notamment en matière d’incendie, »

« Dans un incendie, les minutes comptent. Les exercices d’alerte doivent être périodiquement organisés dans les établissements. Il convient que les enseignants veillent à ce que tous les élèves qu’ils ont alors en charge, ainsi que ceux qui seraient par exemple en étude non surveillée, participent effectivement à l’exercice »

« Parfois des alertes intempestives peuvent se produire, même si après coup il apparaît qu’aucun incendie n’avait pris naissance, il ne faut pas prendre les alertes suivantes à la légère.
Dans la mesure où il s’agit, et c’est trop souvent le cas, de fausses alertes liées à la malveillance, les enseignants peuvent saisir cette occasion pour appeler l’attention des élèves sur le caractère absurde et dangereux de tels agissements,

« Il importe de faire observer que les concours extérieurs à l’établissement, si précieux qu’ils puissent être, ne peuvent en aucun cas ni se substituer à l’action éducative des enseignants, ni l’ignorer ».

Dans tous les cas, quand l’alarme retentit, il convient d’évacuer , rapidement mais dans le calme pour rejoindre les points extérieurs : cour…

icone

Exercice incendie réalisé vendredi 12 octobre 2018