Bilangue et LCA (latin)

BILANGUE Allemand

Les classes Bilangue Allemand sont maintenues au collège .

L’option bilangue amène maintenant à la disparition des notions de LV1 et de LV2 dans les classes de 6ème et 5ème, afin que les deux langues soient traitées A EGALITE. Il est alors proposé 5 heures de langues à répartir équitablement sur les niveaux 6ème et 5ème.

Le collège Camus propose l’allemand en bilangue dès la 6ème avec l’anglais.

Pour les non-bilangue, outre l’introduction d’une langue étrangère dès le cours préparatoire, la réforme prévoit l’apprentissage de la deuxième langue étrangère dès la cinquième, pour tous les élèves : espagnol 2 ou allemand 2.

Un échange scolaire avec le Mörike Gymnasium de Göppingen a eu lieu du 02 mai au 09 mai 2018. Il devrait être renouvelé chaque année.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Langues et cultures de l’Antiquité – Enseignement de complément

Dans le cadre de la réforme du collège, les Langues et Cultures de l’Antiquité (latin) sont un enseignement de complément, proposé dès la classe de 5ème, puis en 4ème.

En 5ème, c’est 1 heure , en 4ème et 3ème ; 2heures .

Trois champs de compétences sont à travailler :

•  acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique ;
  • lire, comprendre, traduire, interpréter ;
  • comprendre le fonctionnement de la langue.

Des propositions thématiques sont aussi à découvrir.

En 5ème et 4ème : « De la légende à l’histoire », « Vie privée et vie publique », « Le monde méditerranéen antique ».

En 3ème : « De la république au principat », « L’empire romain », « Vie familiale, sociale et intellectuelle » en latin ; « Du mythe à l’histoire », « La Grèce dans son unité et sa diversité », « Vie familiale, sociale et intellectuelle» en grec ; et un ensemble commun, « Le monde méditerranéen ».picto_languesculturesantiquite_c4_554931_100

Programme plus détaillé :

Cycle 4 – LCA –  Enseignement de complément : B.O. n°11 du 17 mars 2016