Actions ASSR 2017 – 3ème et 5ème

La préparation ASSR se déroulera de la manière suivante :

– entrainement examen à partir d’annales et sensibilisation, prévention sur l’attitude à adopter – avec un adulte au collège

-entrainement personnel au CDI ou à  domicile, à partir du site EDUSCOL – onglet « se préparer » puis choisir le thème et le niveau

– classe fantôme – intervention DDT pour les 5ème, 3 et 7 avril

-intervenants extérieurs pour des témoignages en 3ème – 16 et 17 février

Classes de 5ème ASSR 1

Les classes de 5ème vont travailler avec l’équipe de la DDT du Doubs sur le thème de la « Classe fantôme ».

Cette action présente différentes situations d’accidents qui peuvent survenir sur la route et toucher des jeunes collégiens et invite les élèves à réfléchir aux conduites à tenir.

Lundi 03 avril : 09H-12H salle B101

09H : 5ème  Marco Polo

10H : 5ème  Colomb

11H : 5ème Cousteau

[slideshow_deploy id=’4283’]

Vendredi 07 avril : 09H-12H salle B207

09H : 5ème  Galilée

10H : 5ème  Armstrong

11H : 5ème Magellan

Objectifs Généraux : Sensibiliser les collégiens aux risques routiers sur le chemin du collège, à pied, en
vélo, en cyclo, en bus, dans le véhicule de leur parents. Leur faire prendre conscience que le fait de circuler
sur l’espace public routier nécessite de respecter les règles et requiert un niveau de vigilance de tous les
instants.
Objectifs Intermédiaires : Leur faire prendre conscience de leur fragilité mais également des dangers
représentés par l’alcool et le cannabis, lorsqu’ils sortent et qu’ils sont passagers.

Classes de 3ème ASSR 2

=> Dans le cadre de la préparation ASSR2, intervention de parents – témoignage d’accident

Jeudi 16 février : 08H-12H salle B202

08H : 3ème Braille

09H : 3ème Pasteur

10H : 5ème MarcoPolo

11H : 3ème Avicenne

=> Dans le cadre de la préparation ASSR2, intervention d’un accidenté de la route M. Marotel

« J’ai eu plusieurs motos, et jamais d’accident, jusqu’au jour où j’ai croisé cette voiture qui roulait trop vite »

Vendredi 17 février : 09H-12H salle F007

09H : 3ème Curie avec Mme Jouvenot

10H : 3ème  Farenheit avec Mme Vallée

11H : 3ème Fleming avec M. Mosson

Les conduites à risques, ce sont les principaux intéressés qui en parlent le mieux.
Francis est légitime pour parler de sécurité routière, ou d’accident de moto, car il est passé par là. En orateur habitué, et jamais blasé, il s’exprime avec calme et doigté. Il raconte aux collégiens les conséquences de l’accident qui a failli lui coûter la vie. Derrière ses mots bien choisis, la douleur est palpable. Sa posture digne et son récit poignant donne envie de suivre ses conseils et d’agir positivement.

Oui, la route se partage, oui, la vie est précieuse et non, les conduites à risque ne sont pas amusantes, elles sont simplement inconscientes…

Au sortir de ce témoignage, les collégiens auront renforcé cette conviction – nous l’espérons -. Ils auront aussi aperçu une réalité qui ne fait aucun envieux.